top of page
  • Sydney

Mise à jour : norme européenne pour l'éclairage des lieux de travail



Une grande partie des plafonds de Stoal sont destinés à des bureaux. Lors de l'assemblage de ces plafonds avec éclairage intégré, la quantité de lumière est toujours soigneusement étudiée.

En 2021, une mise à jour de la norme européenne (EN 12464-1) concernant l'éclairage des lieux de travail est apparue. Ce changement est dû à l'augmentation de l'éclairage LED sur les lieux de travail. En outre, les besoins humains visuels sont davantage pris en compte.


Découvrez dans ce blog les changements les plus importants de la norme.




Zones de travail

Tout d'abord, il est important de savoir qu'un lieu de travail est divisé en trois zones avec des valeurs appropriées.

  • Zone de travail : zone de travail (votre bureau)

  • Environnement immédiat : 0,5 m autour de la zone de travail.

  • Fond : >3m en dehors de la zone immédiate

En plus du plan horizontal, ces zones sont maintenant également vues dans un plan vertical et sous un angle.



Critères d'éclairage

La norme fixe certains critères que l'éclairage doit remplir. Ces critères sont là pour améliorer l'efficacité d'une pièce.


Illuminance

L'éclairement est la quantité de lumière qui tombe sur votre bureau ou votre sol. Dans la nouvelle norme, certaines choses ont été ajoutées ou améliorées

  1. La valeur d'éclairage minimale des murs et du plafond figure désormais également dans les tableaux.

  2. Le principe de "l'éclairement ajusté" est défini de manière beaucoup plus détaillée dans la nouvelle norme. En présence d'un facteur perturbateur, l'éclairement doit être augmenté d'un cran. Avec plusieurs facteurs, cela peut même se faire en deux temps.

Facteur d'éblouissement

Ce critère se produit lorsqu'une certaine zone est plus lumineuse que le reste de votre champ de vision. Pour cela, il existe une mesure de l'éblouissement ou UGR (Unified Glare Rating). Cette mesure va de 10 à 28 (plus elle est basse, moins il y a d'éblouissement).

La nouvelle norme définit également la luminosité maximale de l'éclairage en fonction de votre moniteur.


Couleur claire

Dans le cas d'une couleur claire, il est important que tous les éclairages de la pièce soient reproduits de manière naturelle. La température de couleur est exprimée en Kelvin (plus elle est élevée, plus la lumière est froide). La nouvelle norme ne spécifie pas de valeurs limites car la couleur de la lumière dépend largement de facteurs esthétiques. Chez Stoal, la lumière neutre (3000K) est utilisée en standard. Sur demande, l'éclairage peut également être obtenu dans d'autres valeurs Kelvin.



Modifications 2021

Beaucoup d'autres choses ont changé depuis 2011. Vous trouverez ci-dessous une liste :

  • nouveaux concepts et symboles

  • description plus détaillée de la relation entre la zone de la tâche, l'environnement immédiat et les autres parties de la pièce

  • la mise à jour des effets de scintillement et de stroboscopie

  • des conseils sur les exigences relatives à la conception de l'éclairage pour les tâches et activités visuelles dans une pièce

  • les exigences en matière d'éclairage tiennent davantage compte des besoins visuels de l'utilisateur

  • exigences en matière d'éblouissement rendues plus utilisables par des explications supplémentaires

  • élaboration d'effets visuels d'imagerie et non d'imagerie sur les performances et le bien-être de l'homme

  • exemples de la façon dont les exigences en matière de conception de l'éclairage peuvent être dérivées pour différentes applications.

  • clarification de l'éclairage des chemins de fer



Lors de la réalisation d'un plafond avec éclairage intégré, Stoal tient toujours compte des normes en vigueur. En outre, nous effectuons toujours un calcul léger au préalable. Ainsi, nous pouvons garantir que votre bureau/cuisine/... répond toujours aux besoins de l'espace et des employés.




Comments


bottom of page